Cabinet d'orthodontie du Dr Brice LEJOLY

Orthodontiste au Bouscat (limite Bordeaux Caudéran)

51 avenue du Général Leclerc - Parc Bordelais - 33110 Le Bouscat - Tél. : 05 56 90 99 99 -Fax : 05 56 79 17 62

Les fonctions

Le Dr Lejoly, orthodontiste à Bordeaux, vous promulguera des soins adaptés afin d’obtenir des mâchoires et des muscles dentaires en bonne santé.

 

Mastication

La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire.

Elle constitue la première phase de la digestion.Les aliments contenus dans la cavité buccale sont écrasés et déchiquetés par les dents.

Les dents sont des outils qui, de par leurs formes, transforment les aliments. Les canines sont ainsi pointues et tranchantes pour couper alors que les molaires sont plutôt larges et arrondies pour broyer. Les aliments sont également imprégnés de salive, qui contient des enzymes. Ces deux transformations facilitent considérablement leur assimilation par le reste du système digestif, et notamment l'estomac.

La langue intervient aussi dans le processus de mastication. En effet, celle-ci déplace les aliments encore non mastiqués sous les molaires afin qu'ils soient broyés. Elle améliore également le mélange de la salive avec la nourriture. La mastication serait peu efficace si l'individu se contentait seulement de mâcher, sans se servir de sa langue.

Déglutition

La déglutition comprend 2 temps.

Le temps pharyngé qui se fait sous le contrôle de la volonté mais est également automatique (réflexe).

Quand le bol alimentaire quitte la bouche grâce à la langue qui le pousse en arrière et grâce à l'action des muscles qui sont situés à ce niveau, il passe dans le pharynx. À cet instant, la glotte (orifice du larynx) se ferme, ce qui protège la trachée et secondairement les poumons évitant de cette manière la fausse route alimentaire.

Le temps oesophagien qui ne se fait sous aucun contrôle et est donc automatique.

Une fois dans l’œsophage, le bol alimentaire progresse grâce à des contractions automatiques (réflexes) qui sont coordonnées donc efficaces. Ces contractions sont obtenues par l'intermédiaire de la couche de muscles qui entoure la paroi de l’œsophage.

Arrivé au niveau du cardia (zone située entre l'estomac et l’œsophage), le bol alimentaire pénètre dans l'estomac.

Respiration

La respiration correspond à deux mécanismes : l’inspiration, qui fournit l’oxygène de l’air à l’organisme et l’expiration qui permet d’éliminer le CO2.

Cet échange gazeux se produit au niveau des poumons, dans les alvéoles pulmonaires grâce à une différence de pression entre les deux côtés (un gaz s’écoule du milieu le plus concentré vers le moins concentré).

Phonation

La phonation est la production des phones ou sons propres à la langue parlée.

Le larynx est la partie des voies aériennes supérieures qui est située entre la trachée  et le pharynx. Il permet la phonation, c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux. Cet organe est composé de onze cartilages dont le plus important est le cartilage thyroïde qui forme sur la face antérieure du cou un relief : la pomme d'Adam.

Les cartilages du larynx sont actionnés par l'intermédiaire de 5 muscles. Deux d'entre eux constituent, avec une membrane, les deux cordes vocales inférieures, permettant la phonation. Les cordes vocales supérieures quant à elles, sont beaucoup moins saillantes.

Les caractéristiques sonores produites sont contrôlées par le débit d'air expiré, la tension sur les cordes vocales, et la forme du conduit vocal (langue, bouche, mâchoire).

 

Article rédigé par le praticien le 10/11/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr